
Essai à trois voix dans lequel un chef d'orchestre, un compositeur et musicologue ainsi qu'un directeur de production partagent leur expérience collective d'un orchestre symphonique qui s'est efforcé de sculpter le son en une poétique de l'orchestre.

Sans la France, le jeune Jack ne serait peut-être pas devenu le John F. Kennedy resté dans toutes les mémoires. Sa relation de proximité avec les français ne lui permettra pourtant jamais de comprendre les logiques d'un pays qui se dérobera à son autorité.
En revenant sur l'histoire des relations entre les États-Unis et la France, le livre revisite la vie de JFK et contribue à lever le voile sur un homme qui, aujourd'hui encore, reste largement une énigme.
1880, dans la plaine du Forez. La révolution industrielle et sociale est en marche. Les femmes sont plus libres ; plus belles que jamais.
Un drame vient bouleverser la tranquillité des lieux. Le petit baron de Maisonrouge, un jeune homme fragile, succombe près de la chapelle familiale. Le sémillant lieutenant de police Jean-Baptiste Garand est chargé de l'enquête.
Très vite, on meurt un peu trop facilement autour de lui, on disparaît sans crier gare. Une justice règne pour autant, mais sans lui, sans les forces de l'ordre et les juges, une justice qui dépasse celle des hommes. Œuvre de Dieu ou du diable ?
À bout de souffle, le policier court après une vérité qui lie tous ces drames, et qui lui échappe.

1939, Los Angeles. Dans sa propriété de Beverly Hills, Madame Müller découvre sa domestique mexicaine sauvagement assassinée.
Son corps est mutilé selon un ancien rite aztèque.
Lana Monterey, jeune détective privée, plonge dans cette enquête complexe et se trouve confrontée aux interdits d'une société patriarcale, dans un Los Angeles où sévissent racisme, antisémitisme, corruption, menaces écologiques, etc. qui rappellent étrangement celles de notre monde actuel.
Casino, le bombardement du 26 mai 1944, l'ASSE, la Muraille de Chine, Manufrance, la Comédie, la STAS, la Cité du Design, la Fête du Livre, le musée d'Art Moderne, le CHU, le cimetière du Crêt de Roch, l'Opéra, le musée de la Mine, les Archives municipales, Steel et… les kebabs !
L'histoire de Saint-Étienne est si riche qu'il fallait bien en faire un livre. Et encore, il y aurait bien d'autres choses à écrire !

Saint-Étienne 1834, la grève des passementiers est noyée dans le sang. Dans le quartier de Chavanelle, on ramasse des cadavres. Les brancardiers sortent celui d'un homme dont le visage ne rappelle nulle origine connue.
C'est alors que Floréal Leroux, journaliste débutant, entre en scène avec une double mission : identifier l'inconnu et trouver le coupable, car celui que policiers et politiques désignent semble arranger un peu trop le pouvoir…
Du Gandot à L'assiette « La véritable gastronomie Stéphanoise et Forézienne », de la cuisine paysanne et populaire à la cuisine de bouchon stéphanois.
René Leroux a été chef cuisinier au restaurant le Chantecler à Saint-Étienne puis au Bistrot de la Gare à Châteaucreux qui était un bouchon stéphanois.

Le film fixe nait de l'image projetée et du film animé. Pour être accessible à tous, la technique pédagogique crée l'institution : le « Cinéma éducateur ».
Le livre présente cette nouvelle technologie éducative, largement utilisée en France, dans la Loire en particulier, entre 1930 et 1970.
L'image, plus qu'une illustration, fait la leçon, tandis que le texte, à l'instar de la parole du maître, est réduit à l'état de commentaire.

La Fête du Livre de Saint-Étienne bat son plein dans une atmosphère tropicale inhabituelle, tandis qu'une équipe de barbouzes en termine avec le casse d'une banque située à deux pas du chapiteau.
L'orage qui éclate provoque une violente crue du Furan.
Sa colère et la destruction de la banque par les malfrats vont provoquer une catastrophe sur laquelle la commissaire Sybille Giron et son équipe vont devoir enquêter.

Dans une Europe au bord de l'abîme, les populations, soumises aux diktats de petites milices armées, vivent dans la peur de gouvernements autoritaires.
Loin de la ville, la communauté où vit Grace pensait échapper à ces violences. Mais il suffira d'un vieux philosophe et d'une faute impardonnable pour que toutes et tous subissent d'inimaginables épreuves.
Alors que le grand incendie s'abat sur le continent, ces déshérités vont devenir les points de départ d'une histoire, d'une légende, d'un mythe qui les dépassera…

Sur le champ de bataille Abel sauve un inconnu d'une mort certaine. Alors qu'il est en convalescence dans un hôpital de fortune, un officier défiguré vient occuper le lit voisin.
Abel est ouvrier, Adrien est médecin : un gouffre social les sépare. Privé de l'usage de la parole, Adrien écrit sur un cahier d'écolier pour communiquer. Abel, peu instruit, lit avec difficulté.
Entre paroles et écrits, l'officier et le soldat partagent au fil des jours ce qu'ils ont de plus intime, de plus enseveli…
À plus d'un titreMercredi 11 marsLe Prix Nucéra est organisé par l'association « Lire à Saint-Étienne ». Il récompense un ouvrage publié dans l'année en l'honneur du vélo et qui aurait plu à Louis Nucéra.
Il est remis chaque année sur le podium d'arrivée de l'étape la plus proche de Saint-Étienne de la course « Paris-Nice ».
Cette année arrivée à Alboussière, commune de la couronne de Valence.

Personne n'a vu croître son mal-être. Lui à l'extérieur, pour gagner l'argent de la famille. Elle à l'intérieur, c'est-à-dire au foyer.
Il allait subir dans sa carrière une trahison, lorsqu'il serait impliqué dans l'affaire des Avions renifleurs.
De son côté, ne se sentirait-elle pas, elle aussi trahie, de façon silencieuse, dans sa quête de légitime reconnaissance ? Combien de fois a-t-elle rêvé de rendre son tablier, de s'envoler comme l'aigrette des neiges postée au milieu du champ !

Les animaux sauvages sont bien plus que de simples habitants de la nature. Ils possèdent d'étonnants "pouvoirs" cachés qui leur permettent de réaliser de grandes prouesses.
Voir l'invisible à nos yeux d'humains, entendre l'inaudible à nos oreilles, sentir ce que nous ne pourrions jamais percevoir…
Ils s'adaptent à des environnements changeants, et parfois sont des maîtres de l'illusion, camouflés à la perfection… jouant ainsi leur devenir et leur survie.